Secteur : IT / digital

Contrat : CDI

Lieu : 19e arrondissement de Paris, 75019 Paris, France

Au
sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Direction du
Patrimoine et de l’Expertise SI (DPESI)
est structurée autour de Lignes Métiers
et d’un Pôle Technique transverse. 

Les équipes de la DPESI assurent la gestion
du patrimoine SI de la CNAV ce qui implique sa transformation et sa
maintenance. Elles contribuent à l’élaboration et à la déclinaison de la
stratégie de l’Assurance Retraite et répondent aux attentes des multiples
utilisateurs (Assurés, Agents et Partenaires de la sphère sociale) en étant
réactives et forces de proposition. Le pôle technique fixe le cadre
d’architecture, et offre une assistance aux équipes MOE sur la mise en œuvre
des solutions logicielles et les pratiques d’ingénierie du développement. 

Contexte
SI :

La
CNAV a entrepris une transformation importante du SI « Retraite » sur
les domaines Activités, Paiements, Droits, GED, Communications Entrantes et
Sortantes, Relations Clients, …

Cette
refonte donne lieu à la construction de nouveaux systèmes qui peuvent prendre
la forme de solution transverses ou techniques.

Pour
supporter ces transformations, la CNAV a retenu la plate-forme PEGA en tant que
BPMN et case management.

Afin
d’accompagner les équipes fonctionnelles sur l’utilisation de ce progiciel et
de réaliser les couches techniques et transverses du Framework, le Pôle
Technique Nationale de la DPESI a mis en place un centre de compétence autour
de cette technologie.

A
ce jour deux projets majeurs du SI Retraite ont été réalisés en partie avec
PEGA : Le système de régularisation des carrières (Sycra) et le système de
liquidation des retraites (Syliq). Dans ce cadre des migrations logicielles
seront récurrentes (montée de version, externalisation des applications tiers,
migration BdD,…) pour garantir le support de la plate-forme.

Une
troisième application est à réaliser : Dans l’objectif de centraliser
toutes les sollicitations assurées, un nouveau processus doit être mis en
place. Au delà de la centralisation de toutes les demandes clients issues des
différents canaux entrants (mail, courrier, service en ligne,…), ce processus
doit également vérifier la recevabilité, récupérer les éléments connus de
l’assuré, réaliser la phase de qualification, 
et émettre aux différents SI métiers les actes de gestion à réaliser
pour mener à bien la sollicitation assurée. Ce nouveau processus sera au cœur
des activités d’accompagnement et d’expertise du centre de compétence Pega pour
les années à venir.

Concrètement, les missions de votre
équipe :

Intégré.e à l’équipe de développement Domaines Techniques
& Transverses du Pôle Technique, vous serez rattaché à l’équipe en charge
du centre de compétence Pega.

Ainsi, les missions confiées à cette équipe sont :

  • Participation active dans les
    projets afin de mettre en œuvre une conception cohérente avec le reste du
    SI, et réalisation de briques transverses si nécessaire.
  • Responsable du patrimoine
    transverse utilisant Pega.
  • Coordination des différentes
    migrations techniques sur les environnements existants.
  • Administrateur de la plateforme
    Deployment Manager.
  • Mise en place de bonnes
    pratiques de conception et de développement autour du produit.
  • Accompagnement des équipes
    fonctionnelles sur l’utilisation de la plateforme.
  • Collaboration avec les équipes
    d’exploitation pour prendre en compte les exigences non fonctionnelles
    inhérentes à l’usage de PEGA,
  • Contact technique privilégié
    avec l’éditeur.
  • Construction des feuilles de
    route techniques en lien avec les évolutions de l’éditeur.