Attentifs à développer des conditions de travail motivantes et bienveillantes, nous nous engageons à améliorer la qualité de vie au travail et à préserver la santé au travail. Dans ce cadre, nous menons des actions dans des domaines tels que la prévention des risques, l’amélioration des conditions de travail, la conciliation vie professionnelle-vie privée (par exemple : droit à la déconnexion, télétravail, actions en faveur des aidants), etc.

Dans cette perspective, les organismes du réseau de l’Assurance retraite favorisent les innovations RH et managériales, telle que la semaine en 4 jours proposée par la Caisse nationale.

En images

Zoom sur des actions concrètes

C’est quoi être référente QVCT ?

Interlocutrice des managers confrontés à des situations individuelles et collectives à risque, Pascale coordonne les dispositifs interdisciplinaires mis en œuvre dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux ainsi que les formations dédiées. En articulation avec les différents acteurs, elle propose des mesures de protection et d’accompagnement adaptées.
Elle anime le réseau des référents QVCT, pilote le dispositif national de plateforme d’écoute ainsi que la mise en œuvre du télétravail.

Pascale, Référente QVCT

Des actions concrètes menées sur le terrain 

Dispositif d’écoute

Ce service offre la possibilité aux personnes qui le souhaitent de contacter, de façon confidentielle, 24h / 24 et 7j / 7, un psychologue afin d’être écouté et conseillé sur tout besoin professionnel et / ou personnel.

Un baromètre social digital

Déployé régulièrement auprès de nos collaborateurs et collaboratrices, l’objectif est de mesurer le ressenti au travail (conditions de travail, relations au sein de l’équipe, relations avec le manager, charge de travail, climat global de l’entreprise, etc.) et de favoriser des échanges entre collaborateurs et manager sur les sujets identifiés.

Des accords d’aménagement du temps de travail

Travailler à l’Assurance retraite, c’est évoluer au sein d’organismes qui respectent l’équilibre vie professionnelle-vie privée et mettent en place différents dispositifs (télétravail, droit à la déconnexion, horaire variables, expérimentation de la semaine en 4 jours, etc).

Le soutien aux mobilités douces et la promotion des modes de déplacement alternatifs à la voiture

Versement d’une indemnité kilométrique vélo, mise à disposition de vélos, garages protégés, ateliers d’entretien, prévention des risques routiers, etc. Ce sont des exemples d’actions mises en place par les organismes du réseau de l’Assurance retraite.