Les métiers du domaine de la santé, de la prévention et de la régulation du système de santé s’intègrent dans la branche accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale.

Ils gèrent les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs : accidents du travail, accidents de trajet et maladies professionnelles. À ce titre, ils interviennent sur les indemnisations des victimes et fixent la contribution des entreprises au financement du système. Ils contribuent à la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels. Diminuer les risques professionnels, accompagner les victimes sont pour eux une priorité.

Préserver et assurer la santé des travailleurs, c’est ce qui donne du sens à leur métier !

À noter

La branche AT-MP est gérée par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et par les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) en région. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez ces métiers qu’en région si vous souhaitez rejoindre nos organismes.

 

Pour en savoir plus cliquez ici.

Retrouvez le témoignage de nos collaborateurs en vidéo pour que ces métiers n’aient plus de secret pour vous !

Les métiers des risques professionnels

Les métiers du service social

Le métier d’ingénieur conseil

Découvrez un panel de métiers pour lesquels nous recrutons régulièrement :

Assistant / Assistante de service social

Sa mission : intervenir auprès des assurés dans deux grands domaines, la prévention de la désinsertion professionnelle et la sécurisation des parcours en santé. Mise en œuvre d’un accompagnement social auprès de la personne et de son entourage en coordination avec les autres intervenants.

Son profil : titulaire d’un diplôme d’assistant / assistante social (DEASS), vous maîtrisez les techniques et méthodes de l’intervention sociale

Contrôleur / Contrôleuse de sécurité

Sa mission : réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles et améliorer les conditions de travail des salariés. Intervenir auprès des entreprises d’un secteur géographique donné, les contrôler et les soutenir dans leur démarche de prévention des risques. Conseiller les entreprises sur les mesures à prendre et les accompagner dans les investissements nécessaires pour limiter les risques.

Son profil : bac+2 à bac +4, une expérience sur un poste technique dans le secteur du BTP / sanitaire – médico-social / commerce / agro-alimentaire d’au moins trois ans

Ingénieur / Ingénieure conseil

Sa mission : conseiller et intervenir en qualité d’expert auprès des partenaires (TMS, BTP et aide à la personne, etc.). Assurer la mise en œuvre des procédures d’incitations financières, leur validation et leur suivi. Mener des actions de communication, de formation et d’information sur les risques professionnels. Réaliser des études et enquêtes relatives à la prévention des risques professionnels.

Son profil : diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres. Généraliste de formation, ou spécialité en productique / mécanique / génie civil. Expérience de 5 années minimum au sein d’entreprises du secteur privé dans l’industrie ou le BTP