À l’aune d’une période où la mutation des méthodes, pratiques et outils de travail connaît une accélération marquée, penser le rôle des managers de direction au sein de l’Assurance retraite, et plus largement de la Sécurité sociale d’aujourd’hui et de demain, constitue un enjeu central pour notre organisation.
Acteurs de la stratégie de l’organisation, les managers de direction ont pour mission de piloter la performance opérationnelle et économique mais aussi sociale de nos organismes. Ils veillent à l’atteinte de ces objectifs et portent les politiques RH et d’amélioration de la qualité de vie au travail.
La notion de management évolue vers celle de leadership. Les managers de direction ont pour objectif de déployer une vision motivante, donner du sens à l’activité des collaborateurs et les accompagner dans leur développement professionnel.
Conduire les transformations, anticiper les évolutions et leurs impacts, imaginer, soutenir et mettre en œuvre des pratiques professionnelles innovantes sont pour eux une priorité.
Guider, accompagner et donner confiance à leurs collaborateurs et collaboratrices afin de mieux les préparer aux défis de demain, c’est ce qui donne du sens à leur métier !
Comment accède-t-on à des fonctions de manager de direction à l’Assurance retraite ?
Pour évoluer vers des fonctions de manager de direction au sein de nos institutions, il faut passer un concours pour intégrer l’École Nationale supérieure de la Sécurité sociale (l’EN3S). Chaque année, trois concours nationaux sont organisés simultanément pour accéder à la formation initiale “Dirigeant d’un organisme de protection sociale” de l’EN3S.
Le concours externe est ouvert aux titulaires d’un diplôme sanctionnant trois années d’études supérieures. Le concours interne est destiné au personnel des organismes de Sécurité sociale justifiant de quatre années d’ancienneté minimum. Le troisième concours est destiné à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de 5 ans hors institution Sécurité sociale.
En images
Pourquoi passer le concours de l’EN3S ?
Découvrez un panel de ces métiers :
Directeur / Directrice comptable et financier
Sa mission : garantir la bonne tenue des comptes et la bonne gestion des fonds publics. Manager les services de l’agence comptable, conduire des projets transversaux. Favoriser la collaboration entre l’agence comptable et l’ensemble des autres services de l’organisme.
Responsable des Ressources humaines
Sa mission : chargé de mettre en œuvre la stratégie définie au sein des organismes de sécurité sociale en matière de gestion du personnel et de développement des effectifs (animer la politique RH, manager et piloter les fonctions RH).
Responsable de la gestion du risque
Sa mission : en charge d’identifier et de quantifier les risques de santé afin de proposer des solutions pour les réduire et contribuer à la mise en place de la solution retenue. Assure la planification, l’organisation et le suivi des activités.
À noter
Pour en savoir plus les métiers de dirigeants et l’EN3S rendez-vous sur le site de l’EN3S