Les métiers de la data, des études et du domaine statistique contribuent, par le biais d’études et d’analyses statistiques, au renforcement de la connaissance sur la retraite et le vieillissement. Ils anticipent également les évolutions règlementaires et sociologiques. Ces travaux permettent d’apporter les éclairages nécessaires aux pouvoirs publics sur l’évolution du régime général et l’impact social et financier des réformes. Fournir des données fiables, réaliser des projections retraite et développer les connaissances scientifiques sur le vieillissement sont pour eux une priorité.

Pouvoir éclairer les pouvoirs publics et faire avancer la recherche, c’est ce qui donne du sens à leur métier !

En images

Retrouvez le témoignage de Carole, chargée d’études statistiques

Pour en savoir plus sur les programmes de recherches, les publications de nos chercheurs et l’équipe qui concourt à tous ces travaux, retrouvez un complément d’information sur le site statistiques-recherche.lassuranceretraite.fr

Découvrez un panel de métiers sur ce domaine, leurs missions et leurs profils !

Chargé / Chargée d’études statistiques

Sa mission : proposer, construire et approfondir les méthodes et outils d’acquisition et de modélisation des données. Analyser et explorer les données recueillies afin de les tester, les fiabiliser et pouvoir les utiliser au mieux.

Son profil :  bac+5 en statistiques, data science, ingénierie informatique, statistiques et informatique décisionnelle, économétrie, d’école d’ingénieur type ENSAI, ENSAE

Chargé / Chargées d’études recherches et vieillissement

Sa mission : collaborer à l’exploitation des enquêtes statistiques sur trois axes principaux que sont l »activité à la retraite, l’habitat et le logement, et la fragilisation des retraités. Concevoir un plan d’exploitation des données et proposer les traitements statistiques adaptés. Rédiger les résultats des analyses, présenter les résultats dans des séminaires ou colloques et collaborer aux publications scientifiques.

Son profil :  bac+5 en statistiques ou thèse en sciences humaines ou sociale

Chargé / Chargée d’études économiques et sociales

Sa mission : réaliser des travaux sur les trajectoires professionnelles des assurés, l’évolution des pensions, le comportement de départ en retraite des assurés, l’évaluation des réformes et l’évolution du système de retraite. Participer, en tant que rédacteur et relecteur, aux publications institutionnelles suivies par le pôle.

Son profil : bac +5 en économie ou en statistiques