Les métiers de l’action sociale ont pour objectif de concevoir, déployer et piloter une politique de prévention de la perte d’autonomie à destination des retraités. Concrètement ils couvrent 3 axes : 

  • L’information et le conseil de tous les retraités pour bien vivre leur retraite.
  • Des programmes d’actions collectives pour favoriser le bien-vieillir et le maintien du lien social.
  • Des aides individuelles à destination des retraités les plus fragiles pour favoriser le maintien à domicile notamment lors de situations de rupture.

Prévenir la perte d’autonomie est pour eux une priorité.  

Agir au service du bien-vieillir, c’est ce qui donne du sens à leur métier !

En images

Retrouvez le témoignage de Dorothée, technicienne action sociale

Au-delà de ces trois axes, l‘Assurance retraite apporte son soutien au développement de lieux de vie collectifs à destination de retraités autonomes et fragilisés (résidences autonomie, petites unités de vie, habitat inclusif…) par l’attribution de subventions et de prêts sans intérêt.

L’Assurance retraite soutient également les innovations sociales (Silver Economie) en faveur du bien-vivre sa retraite et de l’autonomie (dispositif Vivalab).

Découvrez un panel de métiers au sein de l’action sociale, les missions et les profils attendus !

Chargé / Chargée de mission action sociale

Sa mission : concevoir, déployer et piloter une politique de prévention de la perte d’autonomie à destination des retraités et axée autour du bien-vieillir ; formaliser des procédures et rédiger des circulaires ;
développer des actions de communication et de promotion de la stratégie pour bien vieillir ; mobiliser les acteurs de terrain et renforcer les partenariats (interrégimes, CNSA, opérateurs nationaux conduisant des actions de prévention pour les retraités, etc.) ; piloter et animer des groupes de travail.

Son profil : connaissance des acteurs et des politiques de prévention des effets du vieillissement

Gestionnaire administratif action sociale

Sa mission : étudier l’éligibilité des bénéficiaires aux aides proposées et procéder à leur enregistrement dans le système d’information ; procéder à l’enregistrement des dossiers d’évaluation ; gérer les liens administratifs avec les partenaires de la direction (notamment les structures évaluatrices) et la mise à jour de l’outil de gestion (création, rattachement des bénéficiaires, etc).

Son profil : bac avec une première expérience en gestion administrative

Chargé / chargée d’action sociale

Sa mission : suivre et développer les partenariats en faveur de l’adaptation des logements et plus globalement du cadre de vie aux besoins des retraités.

Son profil : bac +4/5