Depuis 2020, l’Assurance retraite s’engage dans une démarche proactive de résorption et de maîtrise de sa dette IT. L’objectif est d’instaurer un programme continu de gestion de cette dette afin de garantir dans la durée une excellence opérationnelle de nos systèmes d’information.

C’est quoi la dette IT ?

La dette IT est l’accumulation de systèmes obsolètes qui pèse au quotidien sur l’agilité, la performance et la sécurité des systèmes d’information. Pour l’Assurance retraite, qui gère des dispositifs majeurs avec beaucoup de données sensibles, la maîtrise de cette dette IT est une nécessité.

Contributions aux enjeux RSO

  • Éthique et social

La résorption de la dette IT porte la mise en conformité des SI en matière de régulation sur la protection des données (comme le RGPD). En se positionnant comme une organisation fiable et transparente dans la gestion des données, nous jouons un rôle central dans la promotion d’un usage responsable des technologies numériques.

La résorption de la dette IT offre également des opportunités de développer des interfaces numériques plus intuitives, accessibles et inclusives, rendant ces services utilisables par l’ensemble de nos assurés, y compris les plus vulnérables, dans une démarche d’inclusion numérique. En facilitant l’accès aux services pour tous, nous contribuons à notre mission d’utilité publique de manière plus équitable.

La remise en conformité technique des SI est également l’occasion de former nos collaboratrices et collaborateurs sur des technologies et des pratiques IT alignées sur l’état de l’art du marché (maintien d’employabilité). C’est également un atout pour attirer de nouveaux talents à la recherche d’entreprises innovantes en matière d’IT.

  • Environnemental

Résorber la dette IT c’est aussi optimiser notre SI en enlevant de nos infrastructures les applications informatiques qui sont peu ou pas utiles. Ces décommissionnements applicatifs contribuent à optimiser la consommation de nos moyens logiciels et matériels et par là-même notre consommation énergétique.

Perspectives 2023 – 2027

Les axes prioritaires pour les 5 années à venir en matière de maitrise de la dette IT sont :

  • Intensifier les travaux de remise en conformité des applications pérennes sur le système d’informations
  • Engager les décommissionnements des applications dont le métier n’a plus l’usage ou remplacées via les transformations SI
  • Engager la rénovation des applications lourdement endettées
  • Poursuivre le désengagement des applications trop coûteuses

Retrouvez toutes nos offres d’emploi par ici.