visuel header

(Re)vivez avec nous les temps forts de janvier 2026 à la Caisse nationale de l’Assurance retraite.

La Caisse nationale mobilisée pour la journée nationale contre le sexisme

Le 25 janvier

Cette année, la Caisse nationale de l’Assurance retraite renforce son engagement en faveur de la lutte contre le sexisme et pour l’inclusion en adhérant, à l’instar de l’Ucanss, à l’initiative #StopE ciblant le sexisme en entreprise.

A ce titre, un module de sensibilisation « Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise » a été mis à disposition des collaboratrices et collaborateurs sur l’Intranet. Ce module vient ainsi compléter un e-learning déjà en libre accès en interne « Prévenir le sexisme et les violences sexuelles ».

Par ailleurs, des ateliers pédagogiques dédiées aux managers et à leurs équipes seront également proposés tout au long de l’année afin de faciliter la parole sur le sexisme et apprendre à détecter les situations inappropriées.  

Le sexisme ordinaire est souvent banalisé, voire minimisé et peut entraîner des conséquences réelles sur la qualité de vie au travail, la sécurité psychologique et la santé des personnes. A l’Assurance retraite, nous considérons qu’il est plus que jamais essentiel de le nommer clairement et d’agir concrètement pour protéger celles et ceux qui en subissent les effets. 

Cap emploi 37 en visite sur notre site de Tours  

Le 22 janvier

Ce mois-ci, la direction des relations humaines et de la transformation a organisé une rencontre avec les conseillers de Cap emploi dans les locaux de Tours.

Qu’est-ce que Cap emploi ?

Implanté sur tout le territoire national et exerçant en complémentarité avec France Travail, Cap emploi accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap dans leurs démarches de réinsertion. Il conseille également les employeurs et partage son expertise au travers de sensibilisations au handicap ou d’aménagements de poste.

L’objectif de cette rencontre était de faire découvrir aux intervenants nos environnements de travail ainsi que les différents métiers exercés au sein de l’Assurance retraite. Cela devait permettre de faciliter l’identification d’opportunités professionnelles futures pour les personnes accompagnées par Cap emploi dans leur recherche d’emploi.

Cette journée a été rythmée par de nombreux échanges avec des managers et des collaborateurs et collaboratrices, qui ont partagé leur quotidien professionnel et les exigences de leur métier.

Forum retraite des salariés de 58 ans et +

Le 29 janvier

Sur notre site parisien de Flandre, une nouvelle session de rencontres pour préparer sa retraite a eu lieu et a réuni environ 80 personnes. Conçue pour accompagner les collaboratrices et collaborateurs de 58 ans et plus (ou 54 ans et plus, pour les personnes en situation de handicap), elle permet de préparer sereinement leur retraite.

Ce forum était l’occasion pour les personnes concernées de poser leurs questions et d’obtenir tous les renseignements nécessaires dans un espace clair, utile et bienveillant, favorisant un accompagnement complet.

Etaient prévus au programme  : 

  • Des conférences et interventions d’expertes et experts, avec la participation de l’Agirc-Arrco (régime de retraite complémentaire)
  • Plusieurs stands thématiques : complémentaire santé, activités associatives, services en ligne, etc. 

A l’Assurance retraite, notre volonté est d’apporter la même attention aux équipes qu’aux publics qu’elles accompagnent.