Cette page n’est pas une page d’aide. Elle vise à présenter la politique d’accessibilité du site rejoindre.lassuranceretraite.fr et à définir le niveau d’accessibilité général constaté sur ce site conformément aux référentiels et à la réglementation en vigueur.
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux.
Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un site accessible permet par exemple de :
- personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (agrandissement ou rétrécissement des caractères, etc.) via le système d’exploitation et/ou le navigateur ;
- naviguer à l’aide de technologies d’assistance comme une synthèse vocale ou une plage braille ;
- naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement, des contacteurs ou via un écran tactile ;
- consulter les vidéos et les contenus audio à l’aide de sous-titres et/ou de transcriptions ;
- etc.
Politique d’accessibilité
L’Assurance retraite accorde un soin tout particulier à l’accessibilité de ses portails d’information et de services. Elle est ainsi engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des personnes impliquées dans la conception et le développement des portails. Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.
Déclaration d’accessibilité
État de conformité
Un audit de conformité sera réalisé par un prestataire d’ici la fin de l’année 2023. Cet audit confirmera les niveaux d’accessibilité du site rejoindre.lassuranceretraite.fr
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu, vous pouvez contacter info-accessibilite@cnav.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
Écrire un message au Défenseur des droits.
Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.
Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) à l’adresse suivante :
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris Cedex 07