Secteur : Relation client et gestion de dossiers

Contrat : CDD

Lieu : 19e arrondissement de Paris, 75019 Paris, France

Le département des Lieux de vie collectifs met en œuvre une large
palette de soutiens à des projets orientés vers les conditions d’un
vieillissement en bonne santé physique, psychique et relationnelle. Il
accompagne notamment les lieux de vie collectifs pour personnes âgées autonomes
comme les résidences autonomie, les MARPA, les résidences
intergénérationnelles, et d’autres formes émergeantes de logements, dont la
création a été dynamisée par la structuration juridique récente des habitats
inclusifs dans le cadre de la loi Elan.

Chaque année une cinquantaine d’aides à l’investissement sont
attribuées aux lieux de vie collectifs franciliens par la Direction de l’Action
Sociale Ile-de-France par le biais de subventions ou de prêts.

Missions :

Au sein de la direction action sociale
Ile-de-France (DASIF), sous la responsabilité de la responsable du département
des lieux de vie collectifs, en collaboration étroite avec l’équipe dédiée
composée d’une chargée d’action sociale et d’une assistante administrative,
votre mission consistera à participer au pilotage stratégique et au déploiement
opérationnel de l’offre en aide à l’investissement à destination des lieux de
vie collectifs pour personnes âgées autonomes, à instruire les demandes d’aides,
à organiser les auditions des projets, à émettre des préconisations
d’attribution au regard du cahier des charges, des enveloppes disponibles et de
votre connaissance du secteur de l’accompagnement et de l’habitat des personnes
âgées, à sécuriser la mise en œuvre des conventions, en lien avec les autres
services et directions concernées, à participer au suivi budgétaire des
subventions engagées

1/ Participer
au pilotage stratégique et opérationnels de l’activité auprès de la responsable
du pôle Lieux de vie collectifs

  • Participer aux
    réunions internes et externes en lien la politique d’action sociale de
    l’Assurance Retraite Ile-de-France en matière de lieux de vie collectifs.
  • Assurer la
    promotion de notre offre de service auprès de ses potentiels bénéficiaires

  • Assurer le
    reporting en utilisant les outils dédiés

2/ Instruction des demandes d’aides à l’investissement

  • Analyse des
    pièces,
  • Évaluation de la
    qualité des projets,

  • Organisation des
    auditions

  • Rédaction des
    notes de préconisation à présenter en commission

3/ Suivi
du projet pendant le temps du conventionnement

En lien avec les missions de l’assistante
administrative

  • Participation aux
    points de suivi
  • Visites de
    conformité sur le terrain

  • Préparation des
    mémos à destination des autres représentants de la caisse.

4/ Traitement des situations complexes

  • Analyse des difficultés
    rencontrées par les porteurs de projets
  • Rédaction de
    propositions d’actions correctives, au regard des procédures de l’Assurance
    retraite

  • Participation aux
    réunions avec les autres services concernés, rédaction de documents supports.